About us

La Calebasse
973 ave. Myrand
(581) 981-2161
The true flavors of the tropics in the heart of Quebec, in an exotic atmosphere that transports you into the heart of Africa.

Facebook


Hours

Mon: Closed
Tue: 11am-9pm
Wed: 11am-9pm
Thu: 11am-10pm
Fri: 11am-10pm
Sat: 11am-10pm
Sun: 11am-10pm

Épicerie, plats à emporter, service traiteur:
- Mardi, mercredi, et dimanche: de 11 h à 21 h
- Jeudi, Vendredi et samedi: de 11 h à
22 h
Le service aux tables est offert: de mardi à dimanche de 17h à la fermeture

Cuisine

African, Caribbean, Seafood/Fish, Exotic

African grocery

Our Specialties

Africain cuisine

Details

Capacity: 36

Boutique-Counter, Catering, Delivery, Family / Kid-friendly, Good for Groups, Live Entertainment, Order Online, Parking Available, Reservations Recommended, Specials, Take-Out Food, Televised Sports, Theme / Unique Experience, WiFi


Reservation

Press

Mentioned in the following lists:

The unusual gourmet tour

Video

Reviews

  • RestoQuebec.ca

    (27 Votes)

    ❝ Delicious food and wonderful service. It’s a little out of the way but totally worth a trip. The people who work there are lovely and the food was so good. ❞


    Nadia

Ablos

   Les ablos sont de petites galettes blanches et légèrement sucrées généralement consommées au Togo, au Bénin, en Côte d'ivoire et dans bien d'autres pays de l'Afrique de l'Ouest. Ces galettes sont à l'origine à base de farine de maïs et de riz et servent d'accompagnements. Des variantes de recette utilisant de la semoule de blé ou de la fécule de maïs existent. En effet à l'étranger, auprès de la diaspora, ces substituts en quantités bien proportionnées permettent de retrouver approximativement la texture originale.

Les ablos servent d'accompagnement au poulet braisé ou encore à la sauce feuille (épinards à la tomate). Ils sont délicieux avec du moyo (tomates, oignons, poivrons, piments coupés en petits dés et assaisonnés) et du poisson frit ou braisé. On peut aussi simplement les déguster avec une petite sauce épicée.

Préparation:

Ingrédients (pour 12 ablos) :

400g de farine de blé ou de riz ; 100 g de farine de maïs ; 200g de maïzena ; 2 sachets de levure boulangère ; ½ tasse à café expresso de sucre ; ½ cuillérée à café de sel

  • Mettre 1 litre d’eau dans une grande casserole, puis ajouter toute la farine de maïs. Bien mélanger, porter à ébullition.
  • Verser dans un verre d’eau à moitié plein les deux sachets de levure et laisser de côté. Lorsque la bouillie est refroidie, ajouter la maïzena et farine de riz, bien mélanger le tout à la main pour obtenir une bouillie homogène. A ce moment, la levure sera montée dans le verre: incorporer-la à la préparation, ajouter le sucre, saler et mélanger. Fermer hermétiquement la casserole et laisser la bouillie monter.
  • S’il fait déjà chaud dans la cuisine (au-delà de 25°c), laisser reposer pendant 1h. A moins de 20°c, laisser reposer pendant 4h.
  • Tapisser les moules des morceaux de papier aluminium
  • Mettre de l’eau dans le couscoussier et porter à ébullition
  • A l’aide d’une cuillère verser la bouillie dans les moules déjà préparées, puis disposer les dans la passoire du couscoussier, fermer et laisser cuire pendant 20mn.

Découvrez les meilleurs plats africains avec le restaurant « La Calebasse »

https://www.facebook.com/pages/Restaurant-La-Calebasse

Foutou Banane

Le foutou banane est un plat ivoirien consommé au Centre et à l'Est de la Côte d'Ivoire. Il s'obtient par le mélange de banane plantain et d’igname (ou de manioc), bouillis puis pilés. Ce plat est généralement accompagné par une sauce, comme la sauce graine (sauce de noix de palme). C'est un plat très apprécié dans toute l’Afrique surtout en Afrique de l'ouest.

Cependant, bien pourvue en vitamines du groupe B (notamment B6) et en vitamine C, la banane (utilisée pour la préparation la préparation du foutou) contient également une quantité importante de minéraux indispensables à l'organisme. Dans la banane plantain, on trouve du manganèse, du cuivre, du potassium et du magnésium, diverses vertus intéressantes pour la santé, autant d'atouts pour la jeunesse cellulaire, les os, les cartilages, les muscles et le rythme cardiaque.

Processus du foutou :

  • Eplucher les bananes, les couper en deux et retirer les petites graines noires.
  • Bouillir les bananes et l’igname (ou manioc) environ 20min dans une eau salée.
  • Après la cuisson, écraser les bananes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis faire de même pour l’igname.
  • Mélanger les deux pâtes et piller pour qu’elles soient bien homogènes.
  • Mouiller vos mains et former des boules.

Contact

IMPORTANT: No reservation will be accepted using this form. Please click on the 'Reserve' button. If you do use this form for your reservation, it will be ignored.

(581) 981-2161

Address
La Calebasse
973 ave. Myrand
Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge
Quebec, QC, G1V 2W1
(581) 981-2161
Reservation
Follow Us

Telephone
(581) 981-2161
Hours
Mon: Closed
Tue: 11am-9pm
Wed: 11am-9pm
Thu: 11am-10pm
Fri: 11am-10pm
Sat: 11am-10pm
Sun: 11am-10pm

Épicerie, plats à emporter, service traiteur: - Mardi, mercredi, et dimanche: de 11 h à 21 h - Jeudi, Vendredi et samedi: de 11 h à 22 h Le service aux tables est offert: de mardi à dimanche de 17h à la fermeture